Critiques

…. Nous sommes confrontés à un artiste vrai, doté d’une expression qui se conjugue à une grande délicatesse qui stabilise ses émotions, ses cris, ses révoltes ses  vibrations, ses songes d’amour aussi …Et toutes ses énergies mêlées autant que contradictoires prennent possession de la matière …

…Aucune technique ne lui échappe, sous ses doigts le corps devient une calligraphie de rêve; sculpteur Maulpoix  l’est indéniablement, et comme chez tous les sculpteurs dignes de ce nom, il y a chez lui un merveilleux dessinateur, la gestuelle du trait est incroyablement liée au modelé d’une sculpture…

Michel BENARD
Lauréat de l’Académie Française

                                                                                  

….Issu d’une famille d’artistes comptant des musiciens et des  écrivains, Paul Maulpoix sait depuis l’adolescence que les plus grandes joies de sa vie, proviendront du dessin et de la peinture…. Pour Maulpoix, l’art a avant tout pour vocation de provoquer une prise de conscience chez le spectateur …Paul Maulpoix traverse ainsi notre monde comme un témoin de son temps, tâchant par son art de participer à l’éveil des consciences.

Thibaud JOSSET
Rédacteur en Chef de la revue Univers des Arts

                                                

On perçoit facilement que l’essentiel de l’œuvre de Maulpoix est basée sur son ressenti, sur ses émotions face à la vie et à ses composantes, et que le vrai langage de ce sculpteur se cache derrière ce que l’on voit, derrière l’image proposée …..

…Sculpteur dans  l’âme, Maulpoix est un artiste complet et, au-delà des modes, il parvient à tenir le cap de l’art figuratif en proposant un univers spécifique séduisant de nombreux amateurs et collectionneurs.

Patrice de la PERRIERE
Rédacteur en Chef de la revue Univers des Arts

…Maulpoix travaille toujours en empathie  et, tel un  magicien, nous fait prendre conscience des interdépendances qui régissent les rapports entre les êtres. Ses sculptures sont parfois choquantes ou dérangeantes mais reposent toujours sur l’amour, élément indispensable à la vie ….

….L’œuvre de Paul Maulpoix, sensible, sensibilisante, mais éloignée de toute sensiblerie, rappellent que les choses les plus simples recèlent souvent des vérités et des secrets qui une fois découverts ne doivent pas être oubliés.

Patrice de la PERRIERE
Rédacteur en Chef de la revue Univers des Arts

… Volupté et douceur des modelés  à la limite de l’abstraction géométrique pour exprimer la sensualité et la grâce du corps féminin qu’il travaille en marbre noir.

Cette œuvre résolument expressionniste porte un témoignage d’une grande sensibilité à l’humain et à l’animal, à l’injustice, à la précarité de notre condition humaine mais aussi une ultime forme d’espoir à la générosité, à l’empathie, à la solidarité.

Alain BOZETTI
Historien de l’Art. Galeriste

…Son inspiration et ses émotions  guident Maulpoix…ses œuvres tourmentées en bronze évoquent la douleur, la mort,  la solitude, la faim, l’effroi, dans la longue lignée de l’expressionnisme.

…Il fait aussi magnifiquement surgir du marbre noir des nus élégants, des formes plus paisibles.

Françoise MONNIN
Rédactrice en Chef de la revue Artension.